Rate this post

Le vesica piscis est un symbole de géométrie sacrée encore appelé « mandorle » ou « Amande ». Il s’agit d’une forme géométrique constituée de deux cercles de diamètre identique. La vésica piscis est une représentation subtile. En effet, c’est un symbole qui surprend non seulement par sa forme, mais surtout par la richesse de son pouvoir spirituel.

Pour beaucoup de scientifiques, les mathématiques sont le meilleur moyen de comprendre la mécanique de notre réalité. Tout viendrait de la géométrie sacrée. C’est pourquoi certains parlent de la langue de lumière.

Notre cerveau assimile les informations reçues en images avant de les transformer en paroles ou en pensées. Ce dernier réagit par des archétypes. La géométrie sacrée est une réelle perfection. Elle naît directement de l’esprit de Dieu. Chaque image géométrique a une signification secrète.

Qu’est-ce que le vesica piscis ?

Le vesica piscis est avant tout un croisement de 2 cercles qui possèdent un même diamètre tel que le centre de l’un fasse partie du périmètre de l’autre ou de sa circonférence.

Cette forme de géométrie sacrée est d’origine latine et se réfère à la « vessie de poisson » dont l’équivalent italien est la « mandorle ». Dans la version française, c’est « l’amande ». Le symbole de la géométrie sacrée a dès lors été largement diffusé par les disciples de Pythagore et par Archimède.

Cette figure géométrique représente le rapport entre la longueur et la hauteur qui équivaut à racine carré de 3. Par ailleurs, les oeuvres artistiques chrétiennes ont également tenu compte du vesica piscis. Et ce, en considérant ce rapport qui conduit au nombre 265,153 entre les parties du poisson. D’ailleurs, la kabbale souligne la présence du nombre 153 dans les écrits de Saint Jean qui relate la prise de 153 poissons par Jésus-Christ.

Pouvoir du triskel

L’ésotérisme et la géométrie sacrée

À leur tour, les sciences ésotériques appuient ces remarques grâce à l’analyse des factorielles en montrant que le nombre 153 explique le miracle de la prise des poissons par sa décomposition. En outre, le vesica piscis fait l’objet d’une association avec le yin et le yang, le nombre d’or ou encore les signes du zodiaque. Simplement, ce principe créateur divin centralise l’amande ou la mandorle.

géométrie sacrée vesica piscis

Les créations artistiques chrétiennes se sont servies du cercle pour l’imposition de personnages symboliquement en hauteur par la sphère céleste. De plus, le caractère ovale ou en amande du vesica piscis (hémisphères circulaires du monde temporel et du monde intemporel) sert à souligner l’ouverture qui sépare le ciel et la terre (entrée et sortie).

La signification spirituelle du vesica piscis

Un symbole sacré

Ce symbole sacré se présente comme la forme géométrique fondamentale de toutes les autres différentes formes de structure, de lumières, de vie, de construction, de sons qui y trouvent leur origine.

Les expérimentations de Hans Jenny révèlent que la vesica piscis est la figure fondamentale qui constitue la source formelle de tous les symboles existants. Deux formes triangulaires équilatéraux disposés dos-à-dos prennent place au sein du symbole du vesica piscis.

De plus, sur le plan de la géométrie, cette forme se retrouve à l’origine de figures telles que l’hexagone ou le pentagone. Enfin, elle sert à la construction de nombreux autres polygones.

Géométrie sacrée et le vesica piscis
Géométrie sacrée et le vesica piscis

Âme eternelle

La création et l’être suprême

Le vesica piscis a également d’autres significations spirituelles. Cette figure sacrée et sa représentation géométrique symbolisent des rapports proportionnels associés aux outils utilisés par le Démiurge de la Timée dans l’élaboration de l’âme dite âme du monde.

En lui-même, il renvoie au poisson et à sa forme. Soit l’une des toutes premières figures symboliques de Jésus-Christ. Mais cette figure de géométrie sacrée suggère également la graine, le Yoni ou encore l’oeil. De différentes façons, le vesica piscis est le symbole le potentiel qui se manifeste au manifesté.

vesica piscis

Par ailleurs, l’Être Suprême recevait comme représentation dans les traditions primitives le cercle qui symbolise donc l’être qui ne connaissait ni de commencement ni de fin. Un être dont l’existence est donc continuelle, qui manifeste la perfection dans sa formation et symétrique dans son immanence. L’ajout du deuxième cercle symbolise une manière de s’étendre de l’unité à la dualité du mâle et de la femelle.

Le fait que deux parties (mâle et femelle) soient superposées génère une source divine en réunissant ces forces de la nature. La figure du vesica piscis regorge donc en elle ces significations spirituelles de même que les autres formes comme l’arbre de vie ou la fleur de vie.

Vesica piscis et troisième oeil

Le vesica piscis est une figure qui peut laisser le passage à la Lumière. Il permet donc de visualiser les choses environnantes car chaque oeil que nous avons est un vesica piscis. Ce dernier est relié à nos yeux charnels et associé au troisième oeil, l’oeil énergétique invisible de la Connaissance.

Metatron Un autre symbole de géométrie sacrée

Voilà ! Vous savez désormais tout sur le vesica piscis, ce symbole sacré puissant et fascinant !