MENU
(Optional) This text will appear in the inbox preview, but not the email body.

vendredi 13 : jour de chance ou de malchance ?

vendredi 13

Il y a entre un et trois vendredi 13 dans une année. Les nombreuses personnes paraskevidékatriaphobes ont peur du vendredi 13. En effet, ils préfèrent rester chez eux et arrêter toute activité chaque vendredi 13 pour éviter la malchance. Pour d’autres, le vendredi 13 est un jour de chance. Ces superstitions reposent sur différentes explications :

Le vendredi 13 selon la Bible

Le 13 est un nombre rattaché à un événement très important. En effet, la Cène ou le dernier le repas du Christ a rassemblé, en tout, 13 convives dont Jésus et ses 12 apôtres. La Crucifixion a, par ailleurs, eu lieu un vendredi.

le nombre 13 chez les Chrétiens

Pour certains Chrétiens, l’épisode du sacrifice de Jésus est particulièrement malheureux. Ils considèrent, donc, que le vendredi 13 comme un jour de malchance. D’autres y voient le signe de la délivrance et de l’effacement de tous les péchés des Hommes. Ceux-là pensent, alors, que le vendredi 13 est un véritable jour de chance.

Le nombre 13 selon la légende scandinave

Selon les légendes scandinaves, le dieu des guerriers Odin a convié 11 dieux autour d’un dîner. Loki, dieu du mal, n’a pas été invité et a fait irruption durant le repas, créant une bataille. Les affrontements violents se sont soldés par la mort de Balder, le dieu bien aimé. Ainsi, le 13 connote le malheur dans les pays nordiques.

La perception du 13 et du vendredi chez les Grecs et les Romains

Pour les Grecs et les Romains, le 13 symbolise le déséquilibre. Le 12 étant le nombre parfait. Cela se reflète clairement à travers les mythologies (les 12 Divinités Olympiennes, les 12 travaux d’Hercule, …) et les grandes idées (l’année à 12 lunes, 12 signes astrologiques, …). En outre, le vendredi est un jour maudit pour les Romains. Dans l’Antiquité, les condamnés à mort étaient exécutés les vendredis.

Le loto du vendredi 13

En marge des personnes qui craignent le vendredi 13 comme la peste, une catégorie de personnes considère ce jour comme un jour de chance, … peut-être pour conjurer le sort ?! Un très grand nombre de Français tentent, par exemple, leur chance dans les jeux de loterie chaque vendredi 13.

De nombreux joueurs tentent leur chance !

La compagnie nationale de loterie enregistre une hausse significative des ventes de tickets chaque vendredi 13 et a même fini par lancer l’événement inédit « opération V13 », offrant un jackpot élevé aux heureux gagnants. Depuis la première édition, en 1991, le nombre de participants ne cesse d’augmenter chaque vendredi 13.

Les chinois y voient la vie

Les croyances chinoises vont complètement à l’encontre des croyances occidentales quant à la signification du nombre 13. En effet, si les Occidentaux l’associent au malheur, les Chinois y voient la vie.
En Amérique Latine et en Espagne, le 13 fait peur. Toutefois, les habitants craignent le mardi 13 et non le vendredi 13.

La triskaïdékaphobie 

La triskaïdékaphobie désigne la peur du nombre 13. La grande majorité des personnes superstitieuses craignent le 13. Certains événements désastreux qui ont marqué l’histoire attisent cette appréhension,

L'explosion d'Apollo 13

Pour ne citer que l’explosion d’Apollo 13 survenue le 13 avril 1970. Pour rappel la navette a décollé à 13h13. Toutefois, force est de rappeler qu’aucun décès n’a été déploré au sein de l’équipage.
Alors chance ou malchance ? Il appartient à chacun de trancher !

malchance du vendredi 13

Malchance

Comment se débarrasser du mauvais oeil ?

nombre 13

Patte de lapin

Pourquoi dit-on que les pattes de lapin portent chance ?