MENU
(Optional) This text will appear in the inbox preview, but not the email body.
le temps n'existe pas

le temps n'existe pas

Le temps est une illusion ?

est ce que le temps existeNous avons tous conscience du moment présent, celui dans lequel notre conscience existe. Nous avons des souvenirs, qui nous permettent de construire une représentation du passé. Nous pouvons aussi imaginer l'avenir, donc une certaine représentation du futur.

la conscience de l'écoulement du temps

écoulement du tempsPassé, présent, futur, notre conscience est marquée par la conscience de l'écoulement du temps. Cependant, nous avons tous fait l'expérience d'une certaine relativité dans le vécu temporel. Certains moments semblent plus longs que d'autres. Le temps globalement semble aller de plus en plus vite... Et si le temps n'était pas une donnée objective, figée, mais une illusion ? Et si, partant de cette prise de conscience, nous pouvions envisager la réalité sous d'autres angles ?

Un temps pas si linéaire...

le temps est il une illusionToute notre éducation nous conditionne à une perception du temps comme une donnée objective, mesurable, et surtout linéaire. Passé/présent/futur, le temps est souvent représenté par une ligne. Et pourtant, les plus grandes spiritualités du monde insistent sur ce point : nous ne pouvons faire l'expérience que du présent. Le passé et le futur ne sont que des constructions mentales, dans lesquelles il est vain de se perdre.

Tout notre quotidien est bâti sur l'illusion du temps

le passé et le futur n'existe pasTout notre quotidien est bâti sur l'illusion du temps, d'un passé et d'un futur ; nous passons beaucoup de temps à souffrir de notre passé et à nous inquiéter de notre futur, alors que la seule réalité est le présent. S'il n'y a que l'instant présent qui est vraiment réel, nous sommes déjà dans une sorte d'éternité, un "hors temps".

voyage dans le temps grâce aux trous de ver

la mort existe t'elleCe que l'ésotérisme a développé dans de nombreuses traditions a été aussi théorisé par la relativité restreinte d'Einstein : l'écoulement du temps n'est qu'une illusion. Le physicien Thibault Damour propose d'imaginer comme des paquets de cartes posés les uns sur les autres. Ces cartes sont comme des photographies du passé, du présent et du futur qui coexistent. Le futur serait donc déjà écrit et le passé toujours présent... Par la relativité restreinte, toute notre conception du concept de temps est bouleversée. Les physiciens ont produits de multiples théories suite à ce bouleversement, comme la possibilité de voyage dans le temps grâce aux trous de ver.

Nous sommes pris dans l'illusion du temps physique

le temps n'existe pasNous sommes pris dans l'illusion du temps physique, linéaire, quantifiable, ce qui s'avère bien pratique au quotidien. Cependant, lorsqu'on accède à des états modifiés de conscience, le temps n'a plus la même valeur. Au cours de ces expériences, on prend conscience que le temps est une illusion comme réalité objective, que le temps n'existe pas comme donnée extérieure à soi, mais uniquement comme construction de notre conscience.

Peux t'on voyager dans le futur ?

voyager dans le futurMorvan Salez, docteur en astrophysique et méditant, va même plus loin : "Plus on se concentre sur l'instant présent, plus on lui donne de la densité, plus le champ de conscience s'élargit, l'accès au passé et au futur s'ouvre alors, et nous offre la possibilité de capter des informations." Il semble que dans certaines circonstances, notamment par la méditation, on puisse voyager dans le futur... Par la méditation et les états modifiés de conscience, nous pouvons avoir la vision de fragments du futur qui existe déjà.

Si le temps n'existe pas... la mort existe-t-elle?

peux t'on voyager dans le tempsLa mort est intrinsèquement inscrite dans le concept du temps ; il y a un avant et un après. Robert Lanza, scientifique américain, a théorisé clairement que la mort n'existe pas telle que nous la concevons, dans sa théorie du biocentrisme. Pour Lanza, tout comme le temps est une illusion, la mort est un concept produit par notre conscience : "Lorsque nous mourrons, notre vie devient une fleur vivace qui recommence à fleurir dans le multivers (ensemble de tous les univers possibles).

Notre âme retourne dans le cosmos

le temps est une illusion La vie est une aventure qui transcende notre façon de penser linéaire. Lorsque nous mourrons, cela ne se produit pas dans une matrice aléatoire telle une boule de billard mais au sein de la matrice incontournable de la vie". Comme de nombreuses spiritualités le laissent entendre, notre âme retournerait dans une matrice de la vie, dans le cosmos. Lanza théorise aussi à partir de la physique quantique l'existence d'un monde parallèle, ou plutôt d'une multitude.

Quand la physique quantique rejoint les grandes traditions ésotériques...

le temps n'est qu'une illusion En conclusion, si on accepte l'idée que le temps n'existe pas, toute notre représentation de l'univers est bouleversée. Le mystère de la vie réside certainement dans ces remises en question du temps et de l'espace comme des données linéaires et objectives. Les traditions ésotériques ont perçu ces mystères que la physique quantique théorise; par les états de conscience modifiés nous pouvons accéder à une vision de ces réalités, allant de la perception de l'énergie invisible à l'existence d'univers parallèle. Vers le haut

 

quels sont les pouvoirs des égrégores

égrégore apocalypse

 

Mentions légales