(Optional) This text will appear in the inbox preview, but not the email body.
qui est Dieu

 

Qui est Dieu ? La création de l'univers

Dieu remplit le monde de sa présence. Il est insaisissable pour certains, constamment visible pour d'autres. Mais son identité profonde reste un mystère insondable. Plus encore, sa dimension varie selon chaque personne qui lui garde une place à ses côtés. Qu'est vraiment la force toute puissante que l'on surnomme « Dieu » ?

Dieu existe-t-il ? Voici une tentative de réponse en 6 points !

L'identité de Dieu est une dimension indiscernable. Voici toutes les questions que nous nous posons : Qui est Dieu ? Y a-t-il un créateur ?

Voilà une question existentielle. Nous pouvons le considérer comme un être supérieur, ultime, au-delà de toute conception. Il est responsable de la création parfaite de l'univers. Mais nous pouvons aussi l'imaginer comme une entité spirituelle abstraite, une énergie intarissable, une présence tutélaire, un gardien aux mille visages et une force de la nature.

Nous ne pouvons mettre de visage sur Dieu lui-même car sa provenance diffère selon les cultures et les religions. Pourtant, tous s'accordent à penser que Dieu est invisible. Sa pureté ou sa toute puissance l'exhorte à une neutralité et une impartialité qui le rendent insondable. C'est notre foi qui le fait vivre et les signes qui parcourent nos vies qui le rendent vivant.

La place de Dieu : une présence omnipotente

Dieu a toujours été là, quelque part. L'Histoire l'a relégué au rang de divinité omniprésente. Croire en Dieu a toujours été une évidence. Il accompagne chacun de nos pas dans l'ombre, chacune de nos pensées et ne se manifeste qu'en cas de doute intérieur. À chaque siècle, sa place n'a cessé de grandir ou d'évoluer. Malgré les avancées technologiques et les prouesses des hommes, il est resté un centre d'intérêt commun pour bon nombre de personnes. Finalement, la place de Dieu et son identité seraient liées à notre propre vision du monde.

La connexion avec Dieu : une liaison intime et universelle

Dieu exerce sur nous une profonde béatitude, mais aussi une fascination. Il est en chacun de nous, que nous le voulions ou non. L'ésotérisme et la spiritualité lui sont affiliés. En tant que sa création, nous sommes son héritage vivant miniaturisé. Nos facultés et notre potentiel incroyable sont tributaires de son existence. Ce fabuleux cadeau tend à démontrer qu'il existe en chacun de nous et que nous sommes tous reliés. Il rassemble l'Humanité comme les étoiles autour d'une nébuleuse.

La conception de Dieu : une vision spirituelle

Dieu n'a pas qu'une seule dimension. Les religions ont pu par le passé l'utiliser à des fins humaines et déraisonnables. Or, il ne devrait pas être enfermé dans des croyances hermétiques mais plutôt dépendre d'une spiritualité libérée. Croire en Dieu ne fait pas de lui un instrument mais une idée, un monde vivant au cœur qui bat généreusement.

Par cette idée, Dieu englobe le monde. Il est le vent, le feu, l'air et la terre, il vit à travers chaque animal et chaque plante. Son royaume ne se limite pas à des bâtiments somptueux et gothiques aux voûtes lumineuses et aux vitraux colorés. Sa présence ne se limite pas à une croix en bois sur un autel. La façon de lui parler ne se limite pas à des psaumes ou des prières. Dieu nous ouvre les bras à chaque instant, quelle que soit notre manière de croire.

Dieu et le miracle de la science : l'idée de création

Mais alors, Dieu existe-t-il ? Y a-t-il un créateur ? Si réfuter sa présence est impossible du fait de son invisibilité, l'accepter est plus aisé. Nous avons besoin de croire en quelque chose. Nous recherchons une ancre spirituelle qui répond aux questions de l'inconnu. La création parfaite de l'univers, la précision de notre système solaire, la probabilité de survie de notre galaxie depuis le big bang etc.. Tout nous pousse à croire au miracle.

La science a fait des humains des dieux fut un temps. Mais elle comporte sa part d'ombre. Beaucoup de questions restent en suspens et malgré notre savoir, nous nous tournons souvent vers un mode de pensée plus sensible, moins logique. Notre monde est si sublime et si bien façonné que nous retournons toujours vers Lui pour nous montrer la meilleure voie. Croire en Dieu nous aide à retrouver un équilibre.

Dieu et le futur : un salut possible ?

Notre univers se meut inlassablement. Malgré les atrocités commises sur la nature et les hommes, Dieu reste présent et nous réconforte selon notre sensibilité. Nous sommes tous connectés, non seulement car nous sommes ses enfants, mais aussi car nous croyons tous en quelque chose ; une chose sur laquelle il peut agir. Mais l'humanité semble s'égarer de plus en plus et il ne tient qu'à nous de faire honneur à ce qu'Il nous a donnés pour continuer à prospérer en bonne harmonie.

Qui est Dieu ? Dieu existe-t-il ? Y a-t-il un créateur ? Toutes ces questions brouillent notre esprit. La réponse se trouve en chacun de nous et n'a pas besoin d'être justifiée ou analysée. La création parfaite de l'univers est une réponse suffisante, qui doit être honorée par notre générosité et notre amour au quotidien.

Si vous aimez les articles sur la spiritualité, vous avez la possibilité de faire un don. Comme vous pouvez le constater, aucune pub n'est sur cde site, afin de faciliter votre accès. Les infos et le site web me prennent beaucoup de temps.

Retrouvez moi sur la vie positive
création parfaite de l'univers

Qui est DIeu, Croire, réponse sur la création de l'univers, création du monde