MENU
(Optional) This text will appear in the inbox preview, but not the email body.

Prophéties : les messagers de Dieu et leurs révélations divines

prophétie

Voici ce que vous devez savoir sur la phrophétie : La connaissance de l’avenir ou celle des aléas de la vie future a toujours été à l’origine des préoccupations des hommes voire de ses obsessions. Les révélations ou les prophéties qui ont inspiré de la crainte et de la terreur dans toutes les civilisations, même à notre époque. Tout le monde connait la prophétie de la fin du monde qui a engendré de l’angoisse palpable à chaque millénaire. Mais qu’est-ce donc exactement qu’une prophétie? D’où vient-elle et comment ?

Un prophète reçoit des messages du divin

En règle générale, on parle de prophétie lorsque le message est transmis par un prophète. Ce dernier entend avoir eu possession de ce message d’une entité divine. Il s’agit d’une information sur la volonté divine concernant l’avenir du monde auquel il appartient. Ce messager est l’objet d’une inspiration ou d’une révélation.

La différence entre une prophétie et une prédiction par la divination

Ce qu’il faut retenir dans la prophétie est l’existence de Dieu tout puissant qui veut faire connaitre ses desseins aux êtres humains. Il en choisit un, le prophète, pour être son messager. Il faut donc la distinguer de toute autre pratique tournée vers la perception des faits à venir. C’est le cas de l’astrologie, de l’astronomie, de la divination, de la voyance ou de toute autre forme de prédiction qui s'appuierait sur les arts divinatoires. Une Prophétie arrive dans les rêves, d'ailleurs on dit que les rêves sont les messages envoyés par Dieu.

Nommé Le messager dans la bible chrétienne

Selon la bible chrétienne, c’est une inspiration divine, une révélation venant de Dieu. Par le biais du Saint-Esprit, le messager, qui est le prophète, reçoit le message. Ensuite, il le transmet à ses semblables (II Pierre 1 : 20,21 ; Actes 3 : 8). Pour cela Dieu utilise des moyens différents pour communiquer ses projets.

Les 10 commandements

Il peut utiliser l’écriture pour transmettre ses messages. C’est le cas par exemple de la transmission des dix commandements. Ils ont été gravés dans deux pierres (Exode 31 : 18). La communication se fait également au contact visuel et auditif avec un messager céleste comme les anges. Dans certains cas, le messager divin reçoit une vision presque palpable et à dimension réelle. Cela se fait quand ce dernier est éveillé. Mais cela peut également se produire pendant le sommeil et avoir l’aspect d’un rêve (Daniel 7:1 ; Actes 16:9, 10).

La prophétie consiste-t-elle uniquement à prédire l’avenir ?

La prophétie ne se limite pas uniquement à la connaissance et à la prédiction de l’avenir. Certes, la majorité des messages divins concernent les faits futurs. Mais les prophètes ont aussi exécuté des actes qui ne relèvent pas de la prédiction. Parfois, Dieu peut dépêcher des émissaires pour expliquer des faits passés aux communs des mortelles. (Juges 6 : 6 -10, Jean 4 : 17-19)

Dieu choisit les messagers ce n'est pas les messagers qui le choisissent

La prophétie est donc une manière de Dieu pour parler aux hommes à travers un autre qu’il a choisi. Elle est un acte d’interaction divine avec le monde des humains. Dans ce sens, c’est sa façon de se manifester pour bâtir, encourager, consoler l’être humain, mais aussi pour sanctionner, punir.