Géométrie sacrée : Tout savoir sur le pouvoir des symboles !

La géométrie sacrée se retrouve partout autour de vous tous les jours. On la retrouve habituellement dans les œuvres architecturales, dans la nature ou dans les œuvres d’art. La géométrie sacrée est donc présente du niveau microscopique jusqu’au niveau macroscopique. C’est elle qui est à l’origine du modelage du monde, qui est la source d’inspiration d’une multitude d’artistes et sert de canal de communication avec l’univers.

Les polyedre solides de platon geometrie sacree

Les mathématiques : Une langue universelle !

On peut décomposer les modèles en une langue mathématique qui gouverne tout notre monde visible et invisible. Les archétypes géométriques révèlent la nature de chaque forme et sa résonance vibrationnelle. Ces formes symbolisent le lien indissociable entre tout et chacun, qui constitue finalement notre matrice entière et l’univers tout entier. Et ceci, en incarnant l’union.

Aujourd’hui, tout le monde parle de géométrie sacrée. Elle devient de plus en plus populaire, notamment grâce à ses propriétés thérapeutiques et spirituelles. Quels sont les symboles les plus populaires? Qu’est-ce que ces symboles géométriques ont de spirituel ?

La géométrie sacrée, d’où vient-elle ?

La géométrie sacrée est une notion très ancienne. En effet, les sciences mathématiques représentent l’un des modes les plus anciens pour communiquer. Les anciens percevaient dans l’expérience de la géométrie sacrée un élément essentiel de l’éducation de l’âme. Nos ainés savaient que ces formes représentaient notre royaume intérieur. Ces symboles avaient un sens pour une conscience et une conscience de soi plus élevées. Elle sous-tend tout et fait partie intégrante de toute création.

vesica piscis diagramme
Vesica piscis

Presque tous les édifices sacrés du monde, comme les pyramides, les grandes cathédrales et les célèbres temples, reposent sur les principes de la géométrie sacrée. Elle se fonde sur le nombre d’or encore appelé PHI

En effet, les premières formes de civilisations, de même que le christianisme, l’antiquité grecque, la culture hindoue ou égyptienne n’ont jamais ignoré qu’il existe plusieurs figures et motifs répétitifs observables dans l’harmonie naturelle. Ces cultures ont donc déduit qu’il existait une relation intime entre les divers éléments terrestres et célestes.

La géométrie sacrée : définition

La géométrie sacrée est dès lors très ancienne et connue depuis longtemps comme nous l’avons vue. Elle peut être définie comme l’étude ou la science des formes dans un but d’embellissement et d’harmonisation de la nature. La géométrie sacrée est constituée de symboles caractérisés par la perfection de leurs dimensions et la possession d’un taux vibratoire élevé. Elle renvoie également au plus haut degré de manifestation de l’équilibre, de la beauté ou même de la proportion symétrique.

Toutes les formes de vie sont créées par des codes géométriques qui sont notre ADN, les cristaux, les fleurs, les flocons de neige, les coquillages et même l’air que nous respirons.

Les enseignement spirituels

Un grand nombre d’enseignements ont décrit la géométrie sacrée comme le modèle de la création et de la genèse. La géométrie sacrée est perçue comme une science antique. Cette dernière explore et explique les modèles énergétiques qui créent et rassemblent toutes choses. Enfin, elle révèle exactement la façon dont l’énergie de la création est organisée. La géométrie sacrée rassemble une multitude de symboles ésotériques. Certains parmi eux sont beaucoup plus connus que d’autres. Les voici :

Les solides de Platon

Les solides de Platon sont considérés comme les composantes de la géométrie sacrée universelle. Il y a 2500 ans, on les a enseigné dans les écoles grecques de mystères.

Ce sont :

Tous les symboles de géométrie sacrée
géométrie sacrée
  • l’octaèdre
  • l’hexaèdre
  • l’icosaèdre
  • le dodécaèdre
  • le tétraèdre

Mais les triangles sont des symboles sur lequel elles reposent toutes. Le triangle représente l’équilibre, l’harmonie, l’accomplissement. En montant vers le haut, le triangle nous élève à une conscience plus élevée.

La graine de vie

En géométrie sacrée, la graine de vie est un symbole caractérisé par son universalité. Elle est la représentation de la genèse, le moment de création ou encore quand tout commence. La graine de vie est l’origine de tout ce qui a été crée à la surface de la terre. Il faut aussi noter qu’elle est à la source de la fleur de vie.

graine de vie géométrie sacrée
graine de vie

Les fleurs de vie

C’est aussi un symbole de géométrie sacrée connu. Elle est une rosace qui représente la composition de l’ensemble des composants terrestres qui existent. La fleur de vie symbolise la structuration des plantes, la construction de l’ADN, certaines formules en maths et la composition minérale.

fleur de vie geometrie sacree 300
Fleur de vie

Le cube de métatron

Il est en géométrie sacrée l’une des figures dont les pouvoirs sont les plus larges. Le cube de metatron révèle les nombreux secrets de l’univers mais aussi de la création. Ce cube a un pouvoir de protection et d’équilibrage énergétiques.

metatron et vesica piscis

Le symbole du sri yantra

Au nombre des multiples sortes de yantras que l’on compte aussi bien dans l’hindouisme que dans le bouddhisme, le sri yanta occupe une place particulière. Ce symbole de géométrie sacrée est aussi appelé sri chakra. Elle est à la source des autres types de yantras.

sri yantra geometrie sacree 300
sri yantra

La spirale dorée

En géométrie sacrée, la spirale dorée a comme fondement le ratio d’or ou encore le nombre PHI, qui en guide la croissance. Il s’agit d’une spirale qui est souvent représentée par un coquillage.

spirale doree
spirale d’or

Le pouvoir des symboles sacrés

Voilà ! Vous en savez encore plus sur la géométrie sacrée. Nul  doute que vous avez dû déjà apercevoir ou connaître certains de ces nombreux symboles. Sinon, sachez que la géométrie sacrée est ancienne, présente partout et continue d’inspirer des artistes, scientifiques, etc. N’hésitez pas à satisfaire votre curiosité sur ces symboles sacrés et leurs pouvoirs. Dans un prochain article je parlerais des solides de Platon un peu plus longuement.

1 réflexion au sujet de « Géométrie sacrée : Tout savoir sur le pouvoir des symboles ! »

Laisser un commentaire