La géométrie sacrée est omniprésente autours de nous. Elle est ainsi présente de l’échelle microscopique à l’échelle macroscopique. Elle représente la spiritualité symbolisant le lien entre l’âme et l’univers. Les figures géométriques témoignent de la place qui sépare le mouvement, les symboles, l’espace et le temps. Du fait de leur perfection, ces symboles géométriques ont un taux vibratoire élevé.
Géométrie sacrée
L’univers est fait de fréquences et de vibrations comme des impulsions ou des mouvements ondulatoires. L’énergie se transforme constamment. Cette énergie dans l’univers n’augmente ni ne décroît, mais mute indéfiniment d’un état à un autre. A l’image du serpent d’ouroboros, rien ne s’arrête, la fin marque le début, l’alpha et l’oméga. La géométrie sacrée est à l’origine du modelage du monde.
Les formes géométriques sont merveilleusement mystérieuses. Certains pensent que les Egyptiens ont utilisé les formes de la nature et de l’univers pour bâtir les pyramides. C’est sans doute le cas ! Ce sont les structures de base qui appartiennent à notre propre univers. On les trouve dans la nature et partout.
Les anciens percevaient la géométrie sacrée comme un élément essentiel de l’évolution de l’âme. Nos ainés savaient que ces formes représentaient notre royaume intérieur. Ces symboles avaient un sens pour une conscience de soi plus élevées. Elle sous-tend tout et fait partie intégrante de toute création.
Forme géométrique sacrée
On peut décomposer les modèles en une langue mathématique qui gouverne tout notre monde visible et invisible. Les archétypes géométriques révèlent la nature de chaque forme et sa résonance. Ces formes symbolisent le lien entre tout et chacun. La géométrie sacrée constitue finalement notre univers tout entier. Elle renvoie à l’étude des formes et des formules mathématiques de la nature.
Le nombre d’or en géométrie sacrée
La géométrie sacrée se fonde sur le nombre d’or. D’ailleurs, Presque tous les édifices sacrés du monde reposent sur ces principes. Les premières civilisations, du christianisme à la civilisation égyptienne n’ont jamais ignoré qu’il existe plusieurs figures et motifs répétitifs observables dans l’univers.
Le triangle sacré : La base
Le triangle sert de support aux autres symboles géométriques. L’Etoile de David est le plus vieux symbole représentant ces deux triangles unifiés. Il est la sainte alliance des énergies contraires. En effet, le triangle descendant symbolise le féminin et le triangle ascendant représente le masculin.
L’Hexagone
On peut trouver cette géométrie dans un nid d’abeille. L’hexagone incarne l’harmonie corporelle et spirituelle.
La Spirale en géométrie sacrée
Les cultures antiques se sont servies de la spirale pour représenter les cycles de la vie. Coquillages, escargots, fleurs, plantes et ADN. Elle est omniprésente dans la nature. La spirale représente l’illumination de l’âme chez les bouddhistes. En géométrie sacrée, la spirale a comme fondement le nombre d’or qui en guide la croissance.
Vesica Piscis ; un symbole sacrée
Le vesica Piscis est le croisement des mondes spirituel et matériel. En effet, il se compose de deux cercles de même diamètre, dans lesquels le centre de chaque cercle se trouve sur la circonférence de l’opposé. Tout dans notre univers est relié, ainsi cette forme symbolise l’unité et l’intersection du monde visible et invisible
Toutes les formes de vie sont créées par des codes géométriques qui sont notre ADN, les cristaux, les fleurs, les flocons de neige, les coquillages et même l’air que nous respirons. Ce n’est pas un hasard que de nombreuses personnes utilisent les ondes de formes des coquilles Saint Jacques.
Les symboles de géométrie et l’ésotérisme
Un grand nombre d’enseignements spirituels ont décrit la géométrie sacrée comme le modèle de la création et de la genèse. La géométrie sacrée est perçue comme une science antique. Cette dernière explore et explique les modèles énergétiques qui créent et rassemblent toutes choses.
Enfin, elle révèle exactement la façon dont l’énergie de la création est organisée. La géométrie sacrée rassemble une multitude de symboles ésotériques. Certains parmi eux sont beaucoup plus connus que d’autres. Les voici :
Les solides de Platon
Les solides de Platon sont considérés comme les composantes de la géométrie sacrée universelle. Il y a 2500 ans, on les a enseigné dans les écoles grecques de mystères.
Ce sont :
- l’octaèdre
- l’hexaèdre
- l’icosaèdre
- le dodécaèdre
- le tétraèdre
Platon, un philosophe d’Athènes, avait une haute considération pour ses solides. Comme vous vous en doutez, c’est lui qui les a appelés solides de Platon. Platon a vu dans cela la base de notre réalité physique. En outre, il associait chaque solides à chaque état de matière.
- Le cube correspond à la Terre et à l’élément solide
- L’icosaèdre correspond au Liquide et à l’élément eau
- L’octaèdre correspond au Gazeux et à l’élément air
- Le tétraèdre correspond au Plasma et à l’élément feu
Le dodécaèdres correspond à l’éther ou à l’UNIVERS. Les douze côtés du dodécaèdre représentent les douze signes du zodiaque.
La graine de vie
La graine de vie est un symbole caractérisé par son universalité. C’est la représentation de la genèse, l’instant de la création ou lorsque tout commence. La graine de vie est l’origine de tout ce qui a été crée à la surface de la terre. On notera aussi que la graine de vie est la source de la fleur de vie.
La graine de vie se divise en 7 cercles de même taille. Ces cercles se superposent. En outre, 6 cercles sont à l’extérieur et se connectent au 7e cercle se situant au centre.
Si nous y prêtons attention, la graine de vie est semblable à une fleur. Son symbole est profond. C’est dans la nature que s’inspire la géométrie sacrée. La formule mathématique des formes géométriques constituent pour bien des gens une preuve de la création divine.
Les fleurs de vie
La fleur de vie est un symbole de géométrie sacrée énigmatique. Ce symbole est présent partout dans le monde et dans pratiquement toutes les religions. Il se compose de plusieurs cercles de taille identique qui se chevauchent. Selon certains, la fleur de vie renferme tous les secrets de l’univers. Elle a suscité d’autres formes spirituelles géométriques.
On raconte que ce symbole renferme les motifs sacrés de l’univers à l’origine de la vie. En effet, la fleur de vie symboliserait la structuration des plantes, la construction de l’ADN, quelques formules en mathématiques et en composition minérale. C’est un signe de concorde. L’usage d’une fleur de vie aidera à restaurer l’harmonie et l’ordre dans votre habitation tout en calmant l’esprit de ceux qui y vivent.
Le cube de métatron
Le symbole de Métatron a longtemps influencé les cultures. C’est dans les textes talmudiques et kabbalistiques qu’est apparu son nom. Il s’agirait du nom d’un ange gardien, appelé Archange Métatron. Ce cube incarne l’ensemble des formes géométriques de chaque création.C’est en géométrie sacrée une des figures dont les pouvoirs sont les plus élevés. Le cube révèle tout les secrets sur l’univers et sur la création.
Si vous regardez ce symbole géométrique, vous verrez comment les formes sont reliées entre elles. Si vous changez une forme parmi les plus insignifiantes, tout s’écroule. Le cube de Metatron représente donc l’équilibre de l’univers. Pour certains, c’est la clé de voûte du tout. Selon certains ésotériques, ce cube révèlerait la connaissance divine. Parce que ce cube a été créé à partir de l’âme d’un ange, cette forme offre protection et pouvoir de guérison.
Le symbole du sri yantra
Parmi les nombreux genres de yantras qui sont comptés dans l’hindouisme aussi bien que dans le bouddhisme, Sri Yanta occupe une place spéciale. Ce symbole de la géométrie sacrée est également désigné sous le nom de sri chakra. Il est à l’origine d’autres genres de yantras. Cette forme géométrique rend accessible l’élévation spirituelle. Sri Yantra est une grande source d’inspiration. Le centre correspond à la source universelle. Tout émerge de ce point.
Le pouvoir des symboles sacrés
Sachez que la géométrie sacrée est ancienne, présente partout et continue d’inspirer des artistes, scientifiques, etc. N’hésitez pas à satisfaire votre curiosité sur ces symboles sacrés et leurs pouvoirs. Dans un prochain article je parlerais des solides de Platon un peu plus longuement.