Chiffre 5 : Le nombre cinq est sacré chez les Celtes

Les chiffres ont toujours eu une place importante chez les Celtes. Chaque nombre avait une place particulière. Par exemple le chiffre 5 représentait le centre, l’ouest, l’est, le sud et le nord. L’arbre de Vie était représenté par la 5ème lettre de l’alphabet Ogham.

Pourquoi le 5 est-il sacré chez les celtes ?

Cinq est un chiffre sacré associé avec l’expression et le langage. Ceci représente la sérénité et l’harmonie provenant de l’autre monde. Les druides pensaient que les arbres avaient un univers d’esprits dans leurs racines. Par ailleurs les racines des arbres étaient l’accès au monde soutterain. Les arbres étaient considérés comme magiques, spécialement le chêne appelé daur.

L’alphabet Ogham

De plus, l’alphabet Ogham se composait de 20 caractères, formant 4 groupes de 5. Il y avait dans cet alphabet un groupe de voyelles et 4 groupes de consonnes. Il s’agissait d’une série de lignes horizontales et verticales lues de bas en haut. On sculptait ses lettres sur des pierres ou on écrivait des secrets de magie et de divination.

Le chiffre cinq représente les 5 sens : vue, toucher, odorat, goût et ouïe. Les Celtes utilisaient 5 notes ou cinq tons pour leur musique. Mais aussi les 5 doigts et les orteils avec les 5 éléments eau, terre, feu, air et Ether.

L’étoile à 5 branches

Le pentagramme ainsi que l’étoile à cinq branches sont également présents. Au centre du pentagramme, on perçoit le sixième sens et les plans subtils, c’est-à-dire le monde spirituel. Mais Il représente également le microcosme et le monde subtil dans son ensemble.

Vous êtes ici AccueilChiffre 5 : Le nombre cinq est sacré chez les Celtes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.