Rate this post

L’amulette n’est pas seulement un gri-gri, c’est un symbole protecteur. En effet, cette protection peut révéler la forme d’un parchemin, d’un symbole sacré ou bien plus. Les amulettes ont un pouvoir de protection contre les dangers occultes et même contre les maladies.

amulette de protection

L’amulette nous vient des mondes anciens

Les anciennes civilisations exploitaient tout ce qu’offrait la nature. Les superstitions étaient répandues dans les civilisations antiques. Les hommes se sont toujours protégés contre tout ce qui pouvait les agresser ou leur faire du mal.

Les amulettes sont probablement l’un des objets les plus anciens de notre monde. en effet, on peut déjà trouver la trace de l’amulette depuis l’ère épipaléolithique. Par ailleurs, une amulette possède une forme qui varie en fonction de l’environnement géographique et selon la personne qui créer ce « bijou de protection ».

Qu’est ce qu’une amulette ?

Comme on l’a déjà vu, l’amulette a un pouvoir protecteur ! En outre, il peut s’agir d’une médaille consacrée qui peut nous protéger contre les maux ou les différents dangers de la vie quotidienne.

amulettes pièce de monnaie ancienne

Selon certaines croyances, elles peuvent être porteuses de chance. Mais en général, on ne les utilise qu’à des fins de protection contre les sorts. En outre, elles ont plusieurs significations en fonction de l’époque, de l’environnement géographique ou même de la religion.

Quelles sont leur formes ?

Les formes des amulettes diffèrent selon l’usage. De plus, elles peuvent se présenter de différents aspects :

  • d’une pièce de monnaie ancienne
  • de minéraux, de parchemin
  • de bijoux ou médaillons
  • un bout de tissus.
  • de plantes et herbes
  • Statuette
  • un dessin
les amulettes egyptienne

L’amulette égyptienne

Cependant, du côté spirituel, l’amulette est un objet sacré, comme l’œil d’horus dans l’Egypte antique. L’utilisation d’une amulette remonte depuis bien des siècles avant l’avènement des grandes religions contemporaines. En effet, son utilisation a varié selon l’époque et de l’évolution de la société. même si aujourd’hui certaines communautés reprennent toujours les mêmes coutumes qu’eurent jadis les premiers hommes.

L’amulette dans les anciennes civilisations

Contrairement au talisman, on utilise principalement l’amulette pour se protéger ou protéger son foyer.. elle éloigne les esprits et reste très importante dans l’ancienne Babylone.  En Egypte elle prend la forme de statut de Priape, une divinité de la chance et de la fertilité. L’exemple, le plus récent et le plus visible est le fer à cheval utilisé par les américains pour éloigner la malchance et les visiteurs indésirables.

les amulettes sous forme de parchemin

L’amulette en extrême orient

En extrême-orient et notamment dans le bouddhisme, les moines utilisent aussi des amulettes qui possèdent chacun des pouvoirs. Par ailleurs, ce sont aussi des amulettes de guérison et de protection.

De nos jours, la création d’amulettes est très variée selon les inspirations avec des formes qui reviennent plus que d’autres.  Par exemple nous la retrouvons sous forme de pendentifs ou en forme d’animaux. Enfin, nous pouvons trouver des amulettes sous forme de statuettes, de dieux ou de déesses vénérées dans différentes religions.

scarabée d'egypte

Le scarabée d’Égypte

Dans le monde entier, chaque civilisation a créé des amulettes selon ses besoins et ses objectifs. Cependant, cet objet d’inspiration historique est principalement relié à l’Egypte ancienne. En effet, les Egyptiens de l’Antiquité les portaient fréquemment.

Les momies égyptiennes

On recouvrait les momies d’objets sacrés en forme de scarabée afin de les préserver de la déesse Ammout. Cette déesse dévorait les âmes pour empêcher les morts de traverser et d’arriver dans l’autre monde. Aussi, nombre d’amulettes sur la momie dépendait de l’importance de la personne décédée dans la société.

Le pouvoir des amulettes

Une amulette tire sa force de ses vertus apotropaïques. Le terme apotropaïque est utilisé pour bloquer les maléfices comme la magie noire ou éloigner le mauvais œil ! Par exemple, on éloigne les influences du mal avec un bijou apotropaïque. c’est parce qu’elle possède ces vertus que l’on utilise l’amulette. De plus, elle peut aussi présenter des vertus prophylactiques.

le sens du terme prophylactique est utilisé pour prévenir des maladies. et le terme apotropaïque est utilisée pour contrer la magie noire ou les maléfices.

Amulette de guérison

La médecine de l’époque n’ayant rien à voir avec la médecine actuelle, les anciennes civilisations utilisaient des gri-gris pour se défendre de la maladie. certaines communautés et religion utilisent encore des charmes pour se protéger.

Dans le monde moderne

L’amulette tire sa popularité des vertus qu’elle incarne depuis les époques les plus anciennes. Cependant, actuellement, beaucoup de personnes croient fermement au pouvoir qu’elle représente. Dans le monde moderne, les amulettes sont surtout associées aux différentes activités de développement personnel et de bien-être.

En effet, le stress du contemporain pousse les gens à se tourner vers des activités qui leur apportent paix et liberté.

amulette protection

Les amulettes de supermarché

Les amulettes sont devenues très populaires dans le monde de l’esthétique, représentées par des pendentifs sur les colliers ou bracelets ou encore par des ornements que l’on dispose un peu partout à la maison ou même au bureau.

Ces accessoires sont évidemment disponibles dans de nombreux magasins de modes ou de décoration intérieure de maison mais tout comme les talismans. Les amulettes vendues en grande surface n’ont aucun pouvoir car elles ne sont pas chargées ésotériquement ! ..